Les lentilles de contact

 

LES LENTILLES C’EST FACILE

Vous vous demandez si vous pouvez porter des lentilles ? Si elles corrigeront votre défaut visuel ? Aujourd’hui, les lentilles c’est très simple quels que soient votre âge et votre correction.

 

Pour tous et pour toutes les corrections :

Il n’y a pas de limites d’âge pour porter des lentilles et tous les défauts visuels peuvent être corrigés : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Plusieurs troubles peuvent même être corrigés en même temps (exemple : myopie + astigmatisme).

Pour l'esthétique :

Les lentilles de contact peuvent être une alternative ou un complément aux lunettes. Elles sont totalement invisibles : votre regard n’est plus dissimulé derrière des montures ! Vous pouvez vous maquiller plus facilement et sans contrainte (les lentilles doivent toutefois être posées avant de commencer le maquillage).

Pour la liberté, le confort :

Grâce aux lentilles, vous pouvez vous permettre de porter des lunettes de soleil sans correction, donc en changer plus souvent et cela vous évite de jongler entre 2 paires de lunettes en fonction de la luminosité. De plus avec les lentilles, fini la buée ou la pluie sur vos lunettes !

Pour le sport :

Que vous pratiquiez un sport en amateur ou en professionnel, vous avez besoin d’une qualité et d’un confort de vision optimale que peuvent vous offrir vos lentilles : elles sont faciles à portée sous un casque, un masque de plongée et ne risque pas de se casser.

Pour la qualité de vision :

Avec les lentilles vous avez un meilleur champ visuel en raison de l’absence de monture : vous avez un champ de vision optimal et naturel.

lentille4

  Renouveler ma commande

 

COMMENT DÉBUTER ?

Pour débuter avec les lentilles, il faut prendre rendez vous avec votre ophtalmologiste pour une adaptation. Votre médecin vous fera un examen ophtalmique pour vérifier votre vision, la forme de votre œil et vos larmes (qualité et quantité). S’il conclut qu’il n’y a aucune contre-indication à la pose de lentilles, il vous délivrera ou vous prescrira des lentilles d’essai avant l’ordonnance définitive afin de voir si la lentille sélectionnée vous convient parfaitement et vous commencerez votre adaptation.

En quoi consiste l'adaptation ?

L’adaptation aux lentilles de contact est un processus totalement personnalisé. Elle comprend plusieurs consultations au cours desquelles votre spécialiste va déterminer quelles lentilles seront les mieux adaptées à votre correction, votre mode de vie, votre budget. Après la pose de lentilles, il contrôlera votre vision ainsi que la bonne tolérance au produit.

Le nombre de séances varient selon la complexité de l’adaptation. Votre ophtalmologiste choisira de vous adapter lui-même ou de vous orienter vers votre opticien mais c’est lui qui validera votre adaptation lors d’un examen final.

 

Le respect des conditions élémentaires d’hygiène et d’entretien de vos lentilles de contact vous garantit un port confortable et sécurisé. Les principaux problèmes liés au port de lentilles sont dus à un entretien insuffisant. Pour être efficace, l’entretien des lentilles doit se faire de manière quotidienne.

 

PLUSIEURS FAÇONS DE PORTER DES LENTILLES

Les lentilles journalières

Elles sont à usage unique puisque portées un jour et jetées le soir même. Avantage : une lentille neuve sur l’œil chaque jour et pas d’entretien. Le confort est optimal et le risque d’infection ou d’allergies est considérablement réduit.

Ces lentilles journalières peuvent être utilisées en alternance avec d’autres types de lentilles mensuelles, traditionnelles ou ponctuellement, en remplacement de vos lunettes.

A QUI S'ADRESSENT-ELLES ?

 

Les lentilles mensuelles ou bi-mensuelles

Elles sont destinées à être portées de deux à quatre semaines avant d’être jetées. Elles permettent de corriger toutes les corrections. Ce sont les lentilles les plus utilisées car pour un porteur régulier, elles représentent l’option avec le le meilleur rapport qualité/prix.

Elles sont désormais très simples à manipuler. Des solutions d’entretien adaptées permettent de les nettoyer et de les décontaminer facilement. Toutefois, certaines règles élémentaires d’hygiène sont à respecter. Il faut nettoyer les lentilles de contact mensuelles tous les jours et après chaque utilisation. Ensuite, il faut placer les lentilles mensuelles dans leur étui rempli au préalable de la même solution d’entretien pour la nuit.

A QUI S'ADRESSENT-ELLES ?
L’ENTRETIEN DES LENTILLES

Consignes
  • Lavez, rincez et séchez-vous les mains, référez vous à la notice
  • Nettoyez et décontaminez vos lentilles de contact immédiatement après les avoir retirées.
  • Placez la lentille dans le creux de votre main
  • Ajoutez quelques gouttes de votre solution de nettoyage, massez doucement la lentille.
  • Rincez vos lentilles abondamment avec le produit et placez les dans leur étui.
  • Remplissez chaque case de l’étui avec la solution. Fermez les couvercles hermétiquement et laissez tremper vos lentilles jusqu’à ce que vous changiez la solution (cette durée dépend de la solution pour lentilles de contact que vous utilisez, consultez la notice)