Protéger ses yeux du soleil

 

Pourquoi ?

Les lunettes de soleil, accessoire de mode par excellence, sont une protection indispensable pour vos yeux.
Les rayons ultraviolets (UV) et infrarouges s’attaquent aux tissus oculaires (cornée, rétine et cristallin) et votre vision peut en souffrir à plus ou moins long terme. Il faut donc protéger systématiquement ses yeux, même par temps couvert ou si le soleil est discret.

 

Lunettes soleil

 

CHOISIR

Plusieurs critères doivent vous guider lors de l’achat de votre paire
de lunettes de soleil :

  • le degré d’ensoleillement
  • vos activités (professionnelle, sportive ou de loisirs
  • votre correction optique (si vous en avez une)

Une fois que votre opticien Krys aura toutes ces cartes en main, il pourra vous proposer les solutions en matière de solaire les mieux adaptées.

 

CATEGORIE

Plus le verre absorbe d’ultraviolets, plus la catégorie des verres de vos lunettes est élevée. Elle est comprise entre 0 et 4.

Categorie soleil

 

LA TEINTE

Plus que de simples couleurs fantaisies, les différentes teintes permettent de réduire la luminosité et d’éviter l’éblouissement. En fonction de vos activités ou de votre correction optique, une teinte peut mieux convenir qu’une autre.
Le gris réduit l’intensité lumineuse et unifie les couleurs sans les dénaturer. C’est la teinte idéale pour les hypermétropes.
Le brun réduit l’éblouissement et améliore les contrastes. Il est conseillé pour les myopes.
Le vert procure une bonne vision des contrastes et respecte les couleurs. Il convient aux porteurs de lentilles et aux hypermétropes.
Le jaune et l’orangé atténuent l’éblouissement, mais amplifie considérablement les contrastes. L’idéal pour ceux qui ont une basse vision.

LE TRAITEMENT

Pour augmenter encore le confort apporté par vos solaires, les opticiens Krys J. Torrilhon peuvent vous proposer plusieurs traitements de surface. L’antireflet permet d’éliminer tous les reflets parasites en atténuant la réflexion des rayons sur vos verres. Les fans de haute montagne auront intérêt à choisir l’effet miroir. Ce traitement réfléchit une partie de la lumière incidente pour une vision optimale. Les verres polarisants filtrent les rayons du soleil et la lumière réfléchie par l’eau, la neige, les vitres de voiture, toutes les surfaces lisses et brillantes. L’idéal pour ceux qui pratiquent des sports nautiques ou les conducteurs. Ceux qui ne veulent plus jongler entre leurs lunettes de vue et leurs lunettes de soleil choisissent les verres photochromiques. En fonction de la luminosité, ces verres s’assombrissent pour vous protéger de l’éblouissement et des ultraviolets.