Lunettes de sport

GlisseBallonVeloNatation


Les pratiques sportives sont très diverses les unes des autres, et le choix de vos lunettes dépend de votre activité. En salle ou à l’extérieur, sur terre ou sur mer, en hiver ou en été, il faut se prémunir contre les dangers inhérents à votre sport préféré. Type de montures, verres, teintes, catégorie de protection : tous ces critères entrent en jeu dans le choix de vos lunettes. Les opticiens Krys J. Torrilhon se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et répondre à vos questions.


Les sports d’hiver

Les activités hivernales ont de nombreuses implications pour vos yeux : vitesse, lumière, chocs… Il faut donc vous équiper en conséquence. Pour pratiquer en toute tranquillité le ski, le snowboard ou encore l’alpinisme, voici nos conseils. En montagne et sur la neige il faut protéger vos yeux de la vitesse, des chocs, des infrarouges, des U.V. de la neige et du vent.

En savoir plus sur les montures

Le masque avant tout

De manière générale, optez plus pour des montures en plastiques, avec une forme galbée, très couvrante, épousant la forme du visage. Il est absolument déconseillé d’utiliser des montures en métal ! En cas de chute, cela peut-être très dangereux. Des montures souples avec un bon maintien sont encore mieux. Des protections latérales et nasales sont un plus indéniable pour se protéger des projections. Un cordon est également appréciable pour éviter de perdre ses montures.

Pour les sports de glisse, il vaut mieux opter pour un masque. Très couvrant, étanche à la neige et au vent, vous serez particulièrement à l’aise. Les masques sont les plus adaptés pour les sports d’hiver, ils offrent une protection optimale.

En savoir plus sur les verres

Haute protection

Lunettes ou masques, il ne faut pas négliger les verres. Choisissez des verres à haute protection U. V. (catégorie 3-4) et plutôt de teinte marron, pour une meilleure perception des reliefs. Éviter les verres polarisés, car ils vous empêcheront de voir les zone verglacées ! Un traitement miroité vous protégera encore davantage de la réflexion de la lumière.

Pour les masques, il est bon de choisir des doubles ou triples écrans qui permettent de limiter largement la formation de condensation. Des bonnes aérations, une sangle de qualité et le confort général sont également des critères de choix importants. À noter qu’il existe des kits optiques permettant d’adapter des verres correcteurs au masque.

Bon à savoir

Bon à savoirLa neige implique un taux de réflexion de la lumière et des U. V. de près de 80 % ! Alors, pour éviter l’éblouissement et  ses effets nocifs sur vos yeux, penser à prendre des verres de catégories adaptées, en l’occurrence 3 et 4. Les verres de catégorie 4 sont obligatoires en haute altitude (>3 500 m).


DÉCOUVREZ LES LUNETTES
DE SPORTS D’HIVER JULBO !

  • Julbo
  • Oakley

 

  • Julbo
  • Oakley

Les sports de ballons et de raquettes

Méfiez-vous des balles ! Sports de raquette ou de ballon, l’on hésite souvent à mettre des lunettes par peur de les casser. Cependant, près de 10 % des traumatismes oculaires sont liés à une pratique sportive. Alors équipez-vous !

En savoir plus sur les montures

Légèreté et maintien

Pour les sports de ballons ou de raquette il faut privilégier des montures avec un très bon maintien, couplées d’une sangle pour s’assurer de garder son matériel sur le nez ! La légèreté est importante pour votre confort. Vous pourrez jouer sans penser à vos lunettes. Dans tous les cas, privilégiez le champ visuel, bien voir la balle et son environnement est le minimum, pour la sécurité de vos yeux et pour vos performances.

En savoir plus sur les verres

Privilégier la résistance

Il faut choisir des verres en polycarbonate :
– Ultra légers
– Très résistants
– Adaptée au traitement antibuée ou antirayures

Pour les sports en salle, le verre blanc est bien sûr l’idéal, les traitements complémentaires sont un plus notable : anti-rayures, antibuée, hydrophobe… En extérieur, il faut toujours penser à protéger vos yeux des U. V. et de la lumière, certains sports comme le golf nécessitent des verres polarisants, qui évitent les reflets.

La teinte : la clé de la performance

La teinte a son rôle à jouer. En effet, selon la teinte vous aurez une protection contre la luminosité et une perception des contrastes tout à fait différentes. Pour les tennismen le turquoise améliore la visibilité de la balle sur terre battue, tandis que les golfeurs pourront augmenter la perception du relief grâce à des verres marron orangé ou, avec une teinte gris rosé, mieux voir la balle. Dans  le cas des golfeurs, des montures à verres interchangeables sont le must.

Bon à savoir

Bon à savoir

Pour ceux qui aiment le squash, il existe des lunettes avec des protections nasales et temporales.
Préservez-vous des coups de raquette et des retours de balle !

Sports d’extérieur

La pratique de tout sport en extérieur nécessite un équipement particulier : cela passe par des chaussures et des vêtements adaptés mais aussi par vos lunettes ! En effet, vos yeux ont besoins d’être protégés contre divers facteurs liés à vos activités sportives. Pour les sports d’extérieurs  ̶ comme le vélo, la course à pied ou le roller  ̶  vos yeux doivent être protégés des poussières, des chocs et du soleil.

En savoir plus sur les montures

Légères, profilées et antiprojections

Évitez les lunettes surmontées d’une barre au-dessus du nez, cela peut gêner la vision lorsque la tête est penchée en avant.

Choisissez une monture profilée, adaptée à votre physionomie. Les branches fines sont confortables à porter avec un casque. Si vous n’en portez pas, optez pour des lunettes munies d’une sangle pour plus de confort.

Les plus

Les lunettes équipées de système de ventilation permettent d’évacuer la buée.
Les systèmes antiglissement vous assurent un maintien optimal.
Une protection latérale antiprojection pour des yeux parfaitement protégés.

En savoir plus sur les verres

Panoramiques, résistants et légers

Les verres panoramiques vous assurent un champ de vision dégagé. Les verres en polycarbonate sont très résistants aux chocs et conviennent donc parfaitement aux lunettes de sport.
Saviez-vous que les verres en polycarbonate sont 20 fois plus résistants que le verre et 3 fois plus léger ?

La couleur des verres, une précieuse alliée

La couleur de vos verres a aussi son importance dans le choix de vos lunettes de sport. Des teintes marron ou orange augmentent le contraste en condition de grande luminosité et vous permettent de mieux voir les reliefs.
Parfaites pour un usage prolongé, des teintes grises permettent de réduire l’intensité lumineuse et évitent l’éblouissement et la fatigue des yeux.

Les verres photochromiques

Les verres photochromiques s’adaptent automatiquement et rapidement à l’environnement lumineux. Ils garantissent un grand confort et une protection optimale contre les rayons U. V.

Bon à savoir

Bon à savoir

Au-delà de 10 km/h, l’œil commence à pleurer. Il est donc nécessaire d’avoir de lunettes adaptées pour se protéger des aléas du temps et des projections. 10 % des U.V. sont réfléchis par le sable et la terre. Choisir l’indice 3 vous assure protection et confort.


RETROUVEZ LE RADAR PACE EN EXCLUSIVITÉ DANS LES MAGASINS DE SAINT-GENIS-LAVAL ET ECULLY !

  • Julbo
  • Oakley

 


Sports nautiques

Pression, réverbérations, sel marin, chlore, embruns, autant d’éléments contre lesquels vos yeux doivent être protégés. Il est impératif de sauvegarder ses yeux dans la pratique de sports aquatiques et cela passe par divers attributs : protection U. V., traitement antibuée, étanchéité.

En savoir plus sur les montures

Sanglées et galbées

Les sports nautiques nécessitent un large champ de vision, il est donc important de choisir des montures qui vous garantissent un grand confort. Des montures galbées, bien enveloppantes et munies d’une sangle vous assureront un maintien parfait.

En savoir plus sur les verres

Antibuée, étanches et polarisants

Que ce soit sur l’eau ou dans l’eau, les yeux ne sont généralement pas épargnés lors d’activités nautiques. Privilégiez des verres hydrophobes qui laissent glisser l’eau et permettent d’évacuer rapidement la buée.

Pour les activités sous l’eau, l’étanchéité et un traitement antibuée semblent impératifs pour protéger vos yeux du chlore ou de l’eau salée. Les masques de plongée définissent le champ de vision, il est donc préférable de choisir un masque à jupe transparente pour approfondir votre vision en périphérie.

Les verres polarisants sont la solution idéale pour les personnes pratiquant des sports en extérieur tels que la planche à voile, le beach volley, la pêche, le surf, etc. Ils protègent très bien des réflexions solaires et soulagent les yeux exposés à de fortes luminosités. Ils permettent d’éliminer les reflets gênants, de diminuer la fatigue visuelle, et de protéger les yeux des U. V.

Des teintes grises apportent une meilleure perception des reliefs, des couleurs et des contrastes.

Bon à savoir

Sur l’eau, les U. V. sont réfléchis à plus de 20 %. Pour une bonne protection solaire, optez pour une protection U. V. catégorie 3.

Quelle que soit votre correction, sachez qu’il est possible d’adapter à votre vue votre masque ou vos lunettes de sport.